De nouvelles infos pour le film Scooby-Doo, l’arlésienne du WAG !


Scooby-Doo ! Le chien animé parlant le plus célèbre du monde, toujours prêt à s’enfuir aux cotés de ses comparses de l’équipe Mystère et Compagnie lors d’enquêtes souvent moins surnaturelles qu’elles en ont l’air, doit passer depuis plusieurs années sur le grand écrans via le Warner Animation Group. En 2019, toujours aucun signe de ce long métrage qui a eu droit à plusieurs titres, plusieurs images teaser lors de manifestation comme les studio focus de Warner au festival international du Film d’animation d’Annecy, ou encore la récente annonce d’un morceau du casting vocal, faisons un peu le point sur ce que l’on sait sur le projet, sachant que certains détails ont peut-être été jetés aux orties !

S.C.O.O.B or not S.C.O.O.B ?

En 2017, Coralie nous rapportait les informations suivantes :

S.C.O.O.B. a pour ambition de rebooter le célèbre dessin animé Scooby-Doo au cinéma tout en servant de starter pour une nouvelle franchise cinématographique autour des créations d’Hanna-Barbera. Warner Animation Group aura ainsi deux fer de lance : le Lego Cinematic Universe et le futur Hanna-Barbera Cinematic Universe (oui, les Cinematic Universe sont à la mode, merci Marvel). Les adaptations en long-métrage des séries Les Jetson et Les Pierrafeu seraient d’ailleurs en développement. Nous en savons peu sur l’histoire, si ce n’est qu’elle sera centrée sur Scooby-Doo et Sammy, les autres membres du Scooby Gang étant relayés au second plan. D’après Chuck Peil, dont le studio Reel FX réalise l’animation de S.C.O.O.B. pour Warner Animation Group, le film est « Une Ligue des Justiciers des personnages d’Hanna-Barbera ». Il a ajouté que si nous avions un personnage préféré dans la multitude de séries du duo de créateurs, il serait fort probablement dans le film. Cela en fait des personnages !

Les fondamentaux semblent toujours les mêmes vu ce qui a été annoncé dernièrement, ainsi que le casting de Tracy Morgan pour jouer Captaine Caverne, le méchant, aujourd’hui connu, étant le méchant Satanas de la série Les fous du volant. Le titre même de S.C.O.O.B ne semble plus à l’ordre du jour puisque les derniers articles parlent simplement du film Scooby-Doo, tandis que le métrage avait à peine été évoqué lors du panel Warner d’Annecy l’année dernière au détour d’un promo reel, ainsi que l’absence de Tony Cervone, son réalisateur, alors même qu’il avait été annoncé en premier lieu.

Ce qui est à peu près sûr

Le réalisateur du film semble toujours être Tony Cervone. Routard de la franchise Scooby-Doo, il a remplacé Dax Shepard dont le manque d’expérience dans l’animation semble l’avoir poussé vers la sortie, alors même que c’était le but du WAG de mélanger des sensibilités différentes ! Un moto qui s’est fracassé sur les besoins économiques et créatifs de ce type de production, supervisée ici par Chris Columbus, Charles Roven et Allison Abbate. Le casting par le menu, puisqu’aujourd’hui, nous savons que Will Forte jouera Samy (au grand désarroi de Matthew Lillard), Gina Rodriguez (Carmen SanDiego) sera Velma (une nouvelle version latine serait donc à prévoir), le vétéran Frank Welker sera toujours Scooby-Doo et peut-être Fred, mais ce dernier et Daphné ne sont pas encore confirmés. Reel FX s’occupe de l’animation, et c’est un studio très compétent, depuis La Légende de Manolo jusqu’au futur Uglydollsces derniers sont tout à fait apte à nous donner un film de qualité pour leur première collaboration avec le WAG après Animal Logic (La Grande Aventure Lego, Lego Batman, le film…) et Sony Pictures Imageworks (Yéti et Compagnie, Cigognes et Compagnie).

Mac Guff s’était plié à l’exercice d’animer Samy et Scooby en 3D pour une publicité pour Mac Donald en 2014.

Ce que ça racontera

Selon le Hollywood Reporter :

L’histoire voit l’équipe Mystère et Compagnie rejoindre d’autres personnages de l’univers Hanna-Barbera pour sauver le monde de Satanas et de ses plans diaboliques, dont la menace semble cette fois-ci bien réelle !

Muriel avait aperçu l’équipe Mystère et Compagnie en mouvement dans un bref plan du promo reel de Warner l’année dernière, dans un rendu plutôt cartoony reprenant les designs originaux des personnages, tandis que Coralie rapportait en 2017 qu’un concept art du film Pèle-mêle, nous avons noté la présence, en plus de Capitaine Caverne, de « Blue Falcon et son chien-robot extraordinaire DynomuttCapitaine Cavernele singe violet géant Momo et Mantalo le requin. » Un concept art que j’avais moi même aperçu en 2016 lors de la présentation du WAG de Cigognes & Compagnie, mais cela fait bien quelques années… Peut-être que certains personnages ont été retirés et d’autres ajoutés pour le lacement du Hana-Barbera Cinematic Universe ? Seul l’avenir nous le dira ! Originellement attendu pour le 18 septembre 2018, le film Scooby-Doo est désormais daté au 15 mai 2020.  


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…