Après deux séries, l’un en 1985 et l’autre en 2011, les ThunderCats sont de retour en France avec ThunderCats Rrrr, dernière itération en date qui prend le parti de l’humour en adaptant la recette qui a fait le succès d’une autre série Cartoon Network : Teen Titans Go! C’est d’ailleurs grâce à un épisode de cette dernière que vous pourrez découvrir dès le dimanche 23 août.

Dans la tradition de la série originale, Lion-O et les ThunderCats — Tygra, Panthro, Cheetara, Wilykat et Wilykit — échappent de justesse à la destruction soudaine de leur planète d’origine, Thundera, pour s’écraser sur la mystérieuse et exotique Troisième Terre. Lion-O, désormais Seigneur des ThunderCats, tente de gérer cette nouvelle équipe dans le but qu’ils s’établissent dans ce nouvel endroit. De nombreuses créatures bizarres et des méchants se trouvent sur leur chemin, dont Mumm-Ra l’éternel vivant, terrifiant souverain de la Troisième Terre qui ne laissera personne, et surtout pas les ThunderCats, interrompre son règne tyrannique.

Bien loin du ton des deux anciennes séries et après l’échec cuisant de la version 2011, qui avait tenté une réinvention après le triomphe d’Avatar, le dernier maître de l’air,  le concept de base inventé il y a plus de trente ans par Ted Wolf est passé au remix de comédie d’action par Victor Courtright, Marly Halpern-Graser et Nate Cash. Courtright, grand fan de la série originale, a glissé dans sa version beaucoup de clins d’œil et de moment clé des personnages, mais aussi un humour vraiment délicieux qui sait rire avec les personnages, un point de vue qui a fait ruer dans les brancards toute une frange de faux fans réclament que la série de leur enfance soit traitée plus “sérieusement” (on ne les entendait curieusement pas trop en 2011)…

Les Teen Titans, fans de l’ancienne série, n’ont aucune mesure quant à la réception de ThunderCats Rrrr, au point d’en faire une pétition (ça ne vous rappelle rien ?)

Dans ce contexte, qui de mieux pour introduire ces nouveaux ThunderCats que le quatuor de Teen Titans Go! Eux aussi très secoués à une époque par le même type de fans réactionnaires (que l’on a aussi retrouvé à l’oeuvre à incendier les nouvelles TMNT en 2018), ils ont depuis acquis une légitimité qui les a conduit a jouir de leur propre long-métrage, des spéciaux fabuleux comme La nuit s’allumera dont l’épisode original qui a lancé cette tendance fut réalisé par Jeremy Polgar) et une suite qui sera diffusée prochainement.

C’est donc avec l’épisode Teen Titans Grrr que vous ferez connaissance avec ces nouveaux ThunderCats, leur humour à la fois attachant et stupide, et grâce à l’adjonction de l’univers des jeunes justiciers (eux-même fans de la série originale et au départ déçus de ce nouveau tournant), une introduction en bonne et due forme de leurs origines mais aussi quelques remarques méta bien placées sur les précédentes séries ou encore l’esthétique de cette nouvelle tentative grâce au scénario signé Michael Jelenic (qui avait co-produit la version 2011 avec Ethan Spaulding). 

Thundercats Rrrr
Panthro, Tygra et Cheetara sont en joie de réparer les bêtises de Lion-O.

Le premier vrai épisode de Thundercats Rrrr, diffusé juste après, sera Canular Téléphonique, réalisé par Jeremy Polgar et scénarisé par Courtright et Halpern-Graser et storyboardé par Violaine Briat et Keith Pakiz et animé au studio sud-coréen SMIP (Steven Universe, OK K.O.!, Ben 10) : Lion-O veut prouver aux ThunderKittens qu’il n’est pas un adulte ennuyeux comme ce bon vieux Tygra, même si cela signifie ignorer ses instincts et jouer avec un cristal évidemment maléfique et appartenant à leur pire ennemi… et c’est clairement le meilleur épisode à diffuser pour convaincre le public des qualité de cette nouvelle série. Le rythme est top, les blagues sont fun et la mise en scène fait des ravages.

Côté version française, c’est SDI Media Belgium qui s’en charge avec une adaptation signée Alixe Melis, Maud Joskin,et Eve Munch et une direction artistique d’e l’indéboulonnable Aurélien Ringelheim (que tous le monde connait puisqu’il est la célèbre voix de Sacha dans Pokémon). Au casting, on retrouve Nicolas Mathys pour Lion-O, Claire Tefnin pour Cheetara, Pierre Lognay pour Panthro, Olivier Premel pour Tygra, Marie Braam pour Wilkykit et Alexis Flamant pour Wilkykat. En VF ou en VOSTFR, c’est ici complètement validé ! 

Thundercats Rrrr commence sa diffusion dès le 28 août sur Cartoon Network France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *