Disney ferme Blue Sky Studios

Disney ferme Blue Sky Studios

A ce niveau, la nouvelle n’est hélas plus une surprise depuis l’acquisition de la 20th Century Fox par Disney, et c’est plus le temps qu’il restait à la compagnie née en 1987 qui était laissé à l’appréciation de chacun. C’est désormais acté : selon Deadline, c’est la pandémie de COVID-19 qui aurait accéléré le mouvement, maintenir un troisième studio d’animation n’était semble-t-il plus économiquement plus viable pour Disney.

Ce sera donc au mois d’avril que Blue Sky fermera ses portes. 450 employés sont touchés par cette fermeture et Disney a annoncé travailler avec eux pour tenter de les réintégrer dans leur studios en interne. Tout ceci ne va pas empêcher Disney de continuer à exploiter les marques connues de Blue Sky, puisqu’une série basée sur les personnages de L’Âge de glace est en préparation pour Disney +.

La production de Nimona, réalisé par Patrick Osborne et qui était prévu pour une sortie le 14 janvier 2022, est la principale victime créative puisque la production est tout simplement annulé, le film ne sortira tout simplement pas, alors même que l’adaptation de la bande dessinée de Noelle Stevenson était l’un des projets les plus intéressant du studio depuis Snoopy et les Peanuts – Le Film.

Snoopy - Blue Sky
Snoopy et les Peanuts – Le Film, sorti fin 2017, fut l’un des derniers grands succès de Blue Sky, ainsi qu’un très bel effort esthétique pour un studio américain d’animation 3D

Nimona avait encore 10 mois de production avant d’être achevé et rejoint donc la section des films inachevés, faisant des Incognitos le dernier long-métrage du studio, fermant une période ouverte en 2002 avec L’Âge de glace. Durant cette période, la relation avec la Fox ne fut pas des plus aisées, cette dernière n’ »tant pas très friande des tentatives du studio de sortir des éternelles suites à leur premier succès, provoquant une prise de distance du co-fondateur Chris Wedge après Epic: La bataille du royaume secret avant son retour sur des productions ultérieures.

Avec tout de même de très beaux films au fil des années, Blue Sky tire donc sa révérence et il n’est pas à exclure qu’un certain nombre d’artistes qui ont fait carrière au sein du studio de Greenwich ne réémergent d’ici quelques temps avec une nouvelle structure et de nouveaux projets… c’est en tous cas ce qu’on peut leur souhaiter !

Source : Deadline

Nicolas

Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui a fait l’acquisition du mandat salles. De l’autre côté de la porte, il y […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]