Disney ferme Blue Sky Studios


A ce niveau, la nouvelle n’est hélas plus une surprise depuis l’acquisition de la 20th Century Fox par Disney, et c’est plus le temps qu’il restait à la compagnie née en 1987 qui était laissé à l’appréciation de chacun. C’est désormais acté : selon Deadline, c’est la pandémie de COVID-19 qui aurait accéléré le mouvement, maintenir un troisième studio d’animation n’était semble-t-il plus économiquement plus viable pour Disney.

Ce sera donc au mois d’avril que Blue Sky fermera ses portes. 450 employés sont touchés par cette fermeture et Disney a annoncé travailler avec eux pour tenter de les réintégrer dans leur studios en interne. Tout ceci ne va pas empêcher Disney de continuer à exploiter les marques connues de Blue Sky, puisqu’une série basée sur les personnages de L’Âge de glace est en préparation pour Disney +.

La production de Nimona, réalisé par Patrick Osborne et qui était prévu pour une sortie le 14 janvier 2022, est la principale victime créative puisque la production est tout simplement annulé, le film ne sortira tout simplement pas, alors même que l’adaptation de la bande dessinée de Noelle Stevenson était l’un des projets les plus intéressant du studio depuis Snoopy et les Peanuts – Le Film.

Snoopy - Blue Sky
Snoopy et les Peanuts – Le Film, sorti fin 2017, fut l’un des derniers grands succès de Blue Sky, ainsi qu’un très bel effort esthétique pour un studio américain d’animation 3D

Nimona avait encore 10 mois de production avant d’être achevé et rejoint donc la section des films inachevés, faisant des Incognitos le dernier long-métrage du studio, fermant une période ouverte en 2002 avec L’Âge de glace. Durant cette période, la relation avec la Fox ne fut pas des plus aisées, cette dernière n’ »tant pas très friande des tentatives du studio de sortir des éternelles suites à leur premier succès, provoquant une prise de distance du co-fondateur Chris Wedge après Epic: La bataille du royaume secret avant son retour sur des productions ultérieures.

Avec tout de même de très beaux films au fil des années, Blue Sky tire donc sa révérence et il n’est pas à exclure qu’un certain nombre d’artistes qui ont fait carrière au sein du studio de Greenwich ne réémergent d’ici quelques temps avec une nouvelle structure et de nouveaux projets… c’est en tous cas ce qu’on peut leur souhaiter !

Source : Deadline



Dernières publications

  • Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée il y a moins d’un mois, voici la sélection officielle des longs-métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivons depuis quelques années maintenant. Annecy 2023 sera le festival des belles découvertes après plusieurs années d’attente,…

  •  « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

     « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

    ⊕ Cet article contient des éléments de spoilers Le 12 avril 2023 sortait le dernier né de Makoto Shinkai : Suzume No Tojimari, ou plus simplement Suzume pour nous public occidental. Proposé en avant-première un peu partout en France, nous vous avions proposé quelques clés de lecture, dans une volonté de ne pas rentrer dans…

  • Cartoon Movie 2023 – Julián

    Cartoon Movie 2023 – Julián

    Présenté à la dernière édition du Cartoon Movie, Julián, adapté du livre jeunesse de Jessica Love, réalisé par Louise Bagnall (Late Afternoon). Le projet en développement rassemble les producteurs que sont Cartoon Saloon, Sun Creature, Folivari, Wychwood Media et Aircraft Pictures. Julián est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.Le jeune Julián, aux yeux…