Disney ferme Blue Sky Studios


A ce niveau, la nouvelle n’est hélas plus une surprise depuis l’acquisition de la 20th Century Fox par Disney, et c’est plus le temps qu’il restait à la compagnie née en 1987 qui était laissé à l’appréciation de chacun. C’est désormais acté : selon Deadline, c’est la pandémie de COVID-19 qui aurait accéléré le mouvement, maintenir un troisième studio d’animation n’était semble-t-il plus économiquement plus viable pour Disney. Ce sera donc au mois d’avril que Blue Sky fermera ses portes. 450 employés sont touchés par cette fermeture et Disney a annoncé travailler avec eux pour tenter de les réintégrer dans leur studios en interne. Tout ceci ne va pas empêcher Disney de continuer à exploiter les marques connues de Blue Sky, puisqu’une série basée sur les personnages de L’Âge de glaceest en préparation pour Disney +. La production de Nimona, réalisé par Patrick Osborne et qui était prévu pour une sortie le 14 janvier 2022, est la principale victime créative puisque la production est tout simplement annulé, le film ne sortira tout simplement pas, alors même que l’adaptation de la bande dessinée de Noelle Stevenson était l’un des projets les plus intéressant du studio depuis Snoopy et les Peanuts – Le Film.

Snoopy - Blue Sky
Snoopy et les Peanuts – Le Film, sorti fin 2017, fut l’un des derniers grands succès de Blue Sky, ainsi qu’un très bel effort esthétique pour un studio américain d’animation 3D

Nimona avait encore 10 mois de production avant d’être achevé et rejoint donc la section des films inachevés, faisant des Incognitos le dernier long-métrage du studio, fermant une période ouverte en 2002 avec L’Âge de glace. Durant cette période, la relation avec la Fox ne fut pas des plus aisées, cette dernière n’ »tant pas très friande des tentatives du studio de sortir des éternelles suites à leur premier succès, provoquant une prise de distance du co-fondateur Chris Wedge après Epic: La bataille du royaume secret avant son retour sur des productions ultérieures. Avec tout de même de très beaux films au fil des années, Blue Sky tire donc sa révérence et il n’est pas à exclure qu’un certain nombre d’artistes qui ont fait carrière au sein du studio de Greenwich ne réémergent d’ici quelques temps avec une nouvelle structure et de nouveaux projets… c’est en tous cas ce qu’on peut leur souhaiter ! Source : Deadline


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…