Les Film d’Ici et Submarine rejoignent « They Shot the Piano Player »


Les Film d’Ici et Submarine (Undone) rejoignent la production de They Shot the Piano Player, le nouveau projet d’animation de Fernando Trueba et Javier Mariscal après Chico & Rita, nommé aux Oscars en 2012 (et visible en France sur Amazon Prime Video). Ils rejoignent Trueba PC, Mariscal Studios et l’équipe de production péruvienne Tondero pour un projet qui avait été montré au Cartoon Forum de cette année.

Jeff, un journaliste de musique de New York part à la recherche de la vérité derrière la disparition tragique du jeune virtuose du piano brésilien Tenorio Jr. Tout en célébrant le mouvement musical latino de renommée mondiale Bossa Nova, They Shot The Piano Player capture une période éphémère regorgeant de liberté créatrice à un tournant de l’histoire de l’Amérique latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne soit englouti par des régimes totalitaires.

Vendu à l’international par Films Constellation, le long métrage d’animation est une évocation de l’avènement de la Bossa Nova en tant que courant musical dans les années 60 et 70 à travers l’histoire personnelle d’un jeune virtuose du piano brésilien, Tenorio Jr, dont la disparition fait l’objet d’une enquête menée par un journaliste (auquel Jeff Goldblum prêtera sa voix dans la version américaine).

« Fernando et Javier ont développé un film puissant et émouvant combinant une approche artistique, politique et humaniste unique. Il s’agit d’une histoire importante, compte tenu des nombreuses couches du film, qui divertira les spectateurs du monde entier », a déclaré Serge Lalou des Films D’ici.

Les Film d’Ici, toujours stimulée par l’hybridation des genres, l’âme documentaire et une vue d’auteur a précédemment soutenu Josep d’Aurel, césarisé l’année dernière, et soutient actuellement le projet La Sirène de la cinéaste iranienne Sepideh Farsi, présenté en Work in Progress à Annecy cette année. En 2019, Submarine a remporté au Cartoon Movie le prix de producteur de l’année pour le film multirécompensé de Salvador Simó, Buñuel après l’âge d’or. Un studio d’animation de premier plan aux Pays-Bas, le directeur général de Submarine, Bruno Felix ,a déclaré : « Fernando nous a fait découvrir une histoire extraordinaire, pleine de drame et de musique, et magnifiquement visualisée par Javier Mariscal. En tant que véritable cinéaste, il prouvera une fois de plus que l’animation est un excellent moyen d’intéresser un public de tous âges. » La production est répartie entre cinq studios d’animation en France, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas : Les Films du Poisson Rouge à Angoulême et Les Fées Spéciales à Montpellier, au Studio Mariscal à Barcelone, Animanostra à Lisbonne et Submarine. La production de They Shot the Piano Player devrait être achevée pour le premier semestre 2023. Source : Variety


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…