Après avoir dévoilé ses premières images en exclusivité au festival international du film d’animation d’Annecy, Pinocchio, co-réalisé par Guillermo Del Toro et Mark Gustafson, se dévoile au travers d’une nouvelle bande-annonce.
On est frappé par l’aspect naturaliste que semble prendre cette nouvelle adaptation du classique de Carlo Collodi. Pinocchio reste dans son habit originel fait de bois, et la patine a fait son nid dans l’atelier de Geppetto. Ce traitement esthétique évoque ce que l’on peut déjà voir au sein des œuvres du studio japonais Tecarat dans la valorisation des matériaux bruts, avec ici une très belle lumière signée Frank Passingham (Chicken Run, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout ou encore Kubo et l’armure magique)
Cette réinterprétation laisse la part belle aux thématiques chères au réalisateur mexicain : la paternité, la monstruosité et le deuil. On reste curieux sur ce futur long métrage d’animation, et ce même si Pinocchio a été maintes fois travaillé dans le cinéma mainstream. Rappelons que la version live action produite chez Disney est prévue pour cette fin d’année. On retrouve tout de même Patrick MacHale, qui nous a touché avec La Forêt de l’Etrange, au scénario de cette nouvelle version.
Le studio MacKinnon & Saunders, qui fournit les armatures des marionnettes, a déjà montré sa technicité et son prestige avec des films comme Fantastic Mr Fox, Corpse Bride, Frankenweenie. C’est au studio ShadowMachine, en Oregon, que le film est quant à lui animé, avec un autre site jumeau à Guadalajara, au Mexique. Une chose est sûre, on a de grandes chances d’apprécier les compétences mises à disposition sur ce nouveau long métrage d’animation en stop motion.
Le casing vocal, prestigieux, rassemble Gregory Mann (Pinocchio), Ewan McGregor (Cricket), David Bradley (Geppetto), mais aussi Tilda Swinton, Christoph Waltz, Finn Wolfhard, Cate Blanchett, John Turturro, Ron Perlman, Tim
Blake Nelson ou encore Burn Gorman.
Pinocchio sera disponible en décembre sur Netflix.