Disney ferme Blue Sky Studios


A ce niveau, la nouvelle n’est hélas plus une surprise depuis l’acquisition de la 20th Century Fox par Disney, et c’est plus le temps qu’il restait à la compagnie née en 1987 qui était laissé à l’appréciation de chacun. C’est désormais acté : selon Deadline, c’est la pandémie de COVID-19 qui aurait accéléré le mouvement, maintenir un troisième studio d’animation n’était semble-t-il plus économiquement plus viable pour Disney. Ce sera donc au mois d’avril que Blue Sky fermera ses portes. 450 employés sont touchés par cette fermeture et Disney a annoncé travailler avec eux pour tenter de les réintégrer dans leur studios en interne. Tout ceci ne va pas empêcher Disney de continuer à exploiter les marques connues de Blue Sky, puisqu’une série basée sur les personnages de L’Âge de glaceest en préparation pour Disney +. La production de Nimona, réalisé par Patrick Osborne et qui était prévu pour une sortie le 14 janvier 2022, est la principale victime créative puisque la production est tout simplement annulé, le film ne sortira tout simplement pas, alors même que l’adaptation de la bande dessinée de Noelle Stevenson était l’un des projets les plus intéressant du studio depuis Snoopy et les Peanuts – Le Film.

Snoopy - Blue Sky
Snoopy et les Peanuts – Le Film, sorti fin 2017, fut l’un des derniers grands succès de Blue Sky, ainsi qu’un très bel effort esthétique pour un studio américain d’animation 3D

Nimona avait encore 10 mois de production avant d’être achevé et rejoint donc la section des films inachevés, faisant des Incognitos le dernier long-métrage du studio, fermant une période ouverte en 2002 avec L’Âge de glace. Durant cette période, la relation avec la Fox ne fut pas des plus aisées, cette dernière n’ »tant pas très friande des tentatives du studio de sortir des éternelles suites à leur premier succès, provoquant une prise de distance du co-fondateur Chris Wedge après Epic: La bataille du royaume secret avant son retour sur des productions ultérieures. Avec tout de même de très beaux films au fil des années, Blue Sky tire donc sa révérence et il n’est pas à exclure qu’un certain nombre d’artistes qui ont fait carrière au sein du studio de Greenwich ne réémergent d’ici quelques temps avec une nouvelle structure et de nouveaux projets… c’est en tous cas ce qu’on peut leur souhaiter ! Source : Deadline


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…