Après un copieux mois de septembre, durant lequel nous vous avons parlé du vingt-deuxième Étrange Festival et d’Ottawa, le mois d’octobre commence sur les chapeaux de roues avec la publication de l’interview de Liane Cho-Han réalisée durant la dernière Japan Expo. Ce qui m’amène à…

Les interviews sur Little Big Animation

Qui ont donc dès aujourd’hui leur propre rubrique, que vous trouverez dans la colonne de droite. En effet, les interviews sont de plus en plus nombreux sur le site et il était temps de leur faire une bonne place, et ils seront dorénavant plus accessibles. En dehors du directeur de l’animation de Tout en Haut du Monde, rien de moins que Bill Plympton (pour la première mondiale de La Vengeresse) et Diane Obomsawin (lauréate d’un dernier prix du meilleur court-métrage indépendant à Ottawa) se sont assis au micro de l’équipe !

Vous retrouverez d’autres interviews les mois qui suivront, reliés à l’actualité des sorties et des festivals, et nous espérons qu’ils vous plairont.

La quinzième fête du cinéma d’animation

On vous en reparle car en tant que partenaire, ce mois-ci est bien spécial : de nombreuses actions se réalisent à travers la France pour promouvoir le médium, et nous vous reparlerons très bientôt du 28 du programme octobre ! Aussi, ce sont les critiques des deux films soutenus par l’AFCA qui seront à la une : La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach, et le très attendu Ma Vie de Courgette de Claude Barras !

LBA à la Paris Comic Con ?

Et bien oui ! Une partie de l’équipe ira user ses semelles dans les couloirs de la convention parisienne pour vous donner des nouvelles des DC Superhero Girls et de Miraculous Ladybug, avec certainement de quoi écrire des surprises sur le site !

Disney se remâche (encore)

Nous n’avions pas traité du Livre de la Jungle puisque que nous le considérons comme un film live, certes inondé de somptueux effet visuels numériques mais échouant encore à entrer dans la case full animation qui nous est chère.

Le pas est désormais franchis puisque Jon Favreau est aux commandes du remake du Roi Lion, un film d’animation photo-réaliste (et non pas live action, comme on a pu le lire un peu partout, le réalisateur d’Iron Man ne va pas aller persécuter de pauvres bêtes pour arriver à ses fins).

Cartoon Network dit adieu à ses héros

C’était dans l’air depuis quelques temps, et les annonces furent consécutives : Ben Bocquelet, qui avait signé il y peu pour une saison supplémentaire du Merveilleux Monde de Gumball, a annoncé que celle-ci serait la dernière (pour lui, en tous cas.) Puis, ce fut à JG Quintel d’officiellement déclarer que la huitième saison de Regular Show serait la dernière, tandis qu’un communiqué de la chaîne nous transmettait qu’Adventure Time s’achèvera au terme de sa neuvième saison, en 2018.

 

Merci pour tous ces merveilleux épisodes et artistes découverts grâce à ces deux mastodontes ! Certains et certaines parmi la multitude ont certainement dans leurs poches les séries de demain…

Le mois d’octobre est rouge

Rouge comme le nombre de nouvelles sorties animées, puisque vont se bousculer dans les salles Cigognes et Cie, Ma Vie de Courgette et Les Trolls, autant de petits nouveaux qui joueront des coudes avec les occupants actuels des salles de cinéma, animés ou non.

Rouge pour également parler ici du long-métrage de Michael Dudok de Wit, qui grâce aux efforts de Wild Side et des exploitants des salles Art et Essai, aura atteint les 300.000 entrées sur l’été. Un bel effort et on en souhaite pas moins pour Ma Vie de Courgette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *