Enrico Casarosa réalise « Luca », le Pixar de l’été 2021


Le Pixar de l’été 2021 est donc titré Luca, et sera une histoire de passage à l’âge adulte se déroulant en Italie. Produit par Andrea Warren (Cars 3) et réalisé par Enrico Casarosa, déjà derrière le très beau court-métrage La Luna en 2011, le film devrait sortir au cinéma le 18 juin 2021. Le réalisateur s’est exprimé sur le film par un communiqué :

« C’est une histoire profondément personnelle pour moi, non seulement parce qu’elle se déroule sur la Riviera Italienne où j’ai grandi, mais aussi parce qu’au cœur de ce film se trouve une célébration de l’amitié. Les amitiés d’enfance déterminent souvent ce que nous voulons devenir et ce sont ces liens qui sont au cœur de l’histoire de Luca. Ainsi, en plus de la beauté et du charme de la côte italienne, notre film présentera une aventure estivale inoubliable qui changera fondamentalement son héros ».Luca sera centré sur un jeune garçon vivant sur la Côte d’Azur, qui partage des aventures avec son nouveau meilleur ami. Mais sa véritable identité reste secrète, car il est un être marin venu d’un autre monde existant juste sous la surface de l’eau, une révélation qui pourrait menacer leur amitié.

Concept art de Luca par Daniel Lopez Munoz

Tout comme En Avant, Luca sera une histoire de passage à l’âge adulte avec une forte évocation de l’inimité de ses personnages par l’entremise de l’expérience personnelle de son réalisateur, qui peut aussi évoquer et rendre hommage à tout un pan du cinéma Italien au passage. Après Soul, qui doit sortir en novembre (s’il sort bien à ce moment-là), Pixar continue a chercher la recette qui pourrait prolonger avec vitalité la filmographie d’un studio hanté par beaucoup de séquelles, un ancien patron encombrant et une atmosphère dont on ignore si elle s’est véritablement assainie depuis les années 2010…


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…