Aperçu au Cartoon Movie 2018, vu en sélection lors du dernier Festival International du Film d’animation d’Annecy, La fameuse invasion des Ours en Sicile se dévoile un peu plus avec cette nouvelle bande-annonce officielle et certainement finale, ce qui permet de se faire une bonne idée de son contenu.
Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, Léonce décide alors d’envahir la plaine où vivent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il sort vainqueur et retrouve Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…
Voilà ce que Muriel avait à dire du projet en 2018 : « La fameuse invasion des ours en Sicile possède, sans nul doute, les qualités narratives et esthétiques pour séduire les critiques de la presse, et on peut lui souhaiter de conquérir le grand public même s’il s’agit là du chemin le plus long, preuve en est le parcours pour le moins compliqué d’Avril et le monde truqué. »
Armé d’un casting vocal composé de Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean Claude Carrière, Beppe Chierichi, Arthur Dupont, Thierry Hancisse (de la Comédie-Française), Pascal Demolon, Jacky Nercessian et Boris Rehlinger, le film de Lorenzo Mattoti est aussi orné du prestige d’une sélection dans la catégorie Un certain regard au dernier Festival de Cannes, et ouvre également la marche d’un mois d’octobre qui s’annonce cruel pour les longs métrages d’animation : en effet, pas moins de deux autres sortent à la même date (La Grande cavale et Jacob et les chiens qui parlent), suivi par des poids lourds : Shaun le Mouton Le film : La ferme contre attaque, Angry Birds : Copains comme cochon le 16 octobre et Abominable le 23 ! Gageons que les qualités esthétiques du film de Lorenzo Mattoti animé chez Prima Linea, doublé du prestige d’adapter un récit Dino Buzzati sauront convaincre le public ! La fameuse invasion des Ours en Sicile sort le 9 octobre.