L’adaptation en stop motion de « Sunny » par Michael Arias chez Dwarf sera au Annecy Animation Showcase de Cannes


Note : les images présentes dans cet articles sont issue d’un work in progress et donc non représentatives de la qualité finale du film.

Le producteur et distributeur GKIDS (qui a distribué aux USA Le garçon et le héron du Studio Ghibli ou encore Brendan et le Secret de Kells de Cartoon Saloon) et le studio japonais d’animation en stop-motion Dwarf (dont les œuvres plus récentes sont La réceptionniste Pokémon et le court-métrage Bottle George réalisé par Dice Tsutsumi), ont annoncé leur partenariat pour développer ensemble un nouveau film d’animation basé sur le manga Sunny de Taiyou Matsumoto, dont les mangas Amer Béton et Ping Pong avaient déjà connus des adaptations.

Le projet, en cours de développement, fait partie des films sélectionnés aux Annecy Animation Showcase fait partie de Cannes Animation Day 2025, une initiative conjointe de mise en valeur du Marché du Film de Cannes et du Festival d’Annecy. Sunny rejoint donc un beau line-up composé de :
Julian de Louise Bagnall produit chez Cartoon Saloon, Wychwood Media, Melusine Productions, Aircraft Pictures, Sun Creature.
Dante de Linda Hambäck (Paddy la petite souris, Ma mère est un gorille, et alors ?) produit chez Lee Film Stockholm, Nørlum, Mikrofilm.
Ana, en passant de Fernanda Alves Salgado produit chez Apiario Creative Studio, Sardinha Em Lata.
Mu Yi et le beau général de Julien Chheng produit chez Studio La Cachette, Duetto.

Publié en France chez Kana (dans sa collection Big Kana), Sunny est considéré comme une œuvre autobiographique, se situant dans un centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale abritant des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu’ils gardent au fond de leur cœur. Leur lieu de prédilection pour se retirer du monde : une vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible, où leur imaginaire ne connait plus de limites.

« Sunny de Taiyou Matsumoto est une aventure pleine d’âme sur des enfants qui affrontent les difficultés avec imagination et innocence – un peu de Dickens, un peu de Fellini, et tout le cœur », a déclaré le scénariste et réalisateur Michael Arias. « Je suis ravi de travailler avec les artistes et les animateurs des studios Dwarf pour porter ce chef-d’œuvre du manga à l’écran ».

Michael Arias, qui a rejoint le projet pour écrire et réaliser le film, est connu pour avoir réalisé en 2006 le long métrage Amer Béton, basé sur le manga éponyme de Matsumoto, un succès tant sur le fond que la forme qui fut été présenté en compétition au Festival international du film de Berlin et a remporté l’Oscar japonais du meilleur film d’animation, entre autres.

Arias a, à de nombreuses reprises, fait le lien entre les productions japonaises et américaines, notamment avec l’anthologie The Animatrix. Il a également servi de traducteur pour de nombreuses œuvres de Matsumoto. Sunny est la continuation de cette longue collaboration entre les deux artistes. Parmi les adaptations récentes du mangaka, impossible de passer à coté de Ping Pong the Animation, réalisé par Masaaki Yuasa (Inu-Oh) en 2014 et disponible en format physique chez All the Anime.

« L’histoire de Sunny est à la fois réaliste et fantastique, des éléments qui conviennent parfaitement à nos techniques tactiles et expressives de stop-motion », a déclaré Noriko Matsumoto de Dwarf studios. « Notre équipe s’est profondément engagée à préserver l’esprit de l’œuvre originale tout en lui conférant une nouvelle dimension artistique. Nous sommes honorés de poursuivre cet héritage avec Michael et GKIDS. »

Reconnu comme l’un des meilleurs studios de stop-motion au monde, Dwarf studios a créé des personnages reconnus comme tels que Domo et Komaneko, et est désormais connu dans le monde entier grâce à son travail sur les séries Rilakkuma et Kaoru et La réceptionniste Pokémon, toutes deux sur Netflix, engrangeant les récompenses, notamment aux Annie Awards. Le studio a également été présélectionné pour les Oscars 2024 du court-métrage avec Bottle George et développe actuellement un nouveau long-métrage, Hidari, que nous suivons très étroitement. Dwarf studios se consacre à l’innovation continue dans le domaine de l’animation en stop-motion et coproduit actuellement avec la France une série adaptée du court-métrage de Tsuneo Goda, Mogu et Perol.

Le Annecy Animation Showcase, co-organisé par le Marché du Film et le Festival d’Annecy, est une sélection des projets d’animation les plus prometteurs d’aujourd’hui. Les équipes créatives à l’origine de chaque projet sont invitées à Cannes pour présenter leurs idées et leurs concepts devant des agents commerciaux, des distributeurs et des programmateurs de festivals potentiels et aura lieu le 18 mai de 10:00-11:50 au Palais K (Palais des Festivals).

Source : Dwarf Studios


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2025 – Paramount Animation en costume bleu, jaune et vert

    Annecy 2025 – Paramount Animation en costume bleu, jaune et vert

    Ramsey Naito, présidente de Paramount Animation a introduit la présentation du studio en rappelant le calendrier de ses sorties, avec Les Schtroumpfs, le film qui sort le 16 juillet 2025, suivi par Bob l’éponge – Le film : A la recherche de l’éponge perdue, sortant à Noël 2025, La Pat’ Patrouille : Le film Dino…

  • Annecy 2025 – Work in Progess : ZsaZsa Zaturnnah

    Annecy 2025 – Work in Progess : ZsaZsa Zaturnnah

    Après Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story présenté au festival en 2021, Avid Liongoren est revenu cette année avec son projet de long métrage, ZsaZsa Zaturnnah. Un homme gay et timide avale une pierre magique qui le transforme en une super-héroïne flamboyante ! Les origines de ZsaZsa Zaturnnah prennent racines dans la mythologie philippine où…

  • Annecy 2025 – On a vu… Les Courts métrages de L’officielle 1

    Annecy 2025 – On a vu… Les Courts métrages de L’officielle 1

    Pour la première fois, ce sont des courts métrages qui ont ouvert le Festival International du Film d’animation d’Annecy, un moment habituellement destiné à un long métrage dont la présence en compétition n’est pas nécessaire. Pour cette édition 2025, ce sont donc les courts en sélection de L’officielle 1 qui ont eu cet honneur. Parmi…