Arrivée depuis août 2019, Adult swim France dévoile son line up pour 2020, avec des retours attendus mais aussi des entrées remarquées réclamées par les fans. Tour d’horizon tout de suite et maintenant ! (ndr : nous ne parlerons que des séries animées).

Les arrivées :

Myke Tyson Mysteries – Saison 1 disponible depuis le 28 février

Dans cette comédie animée, Mike Tyson décide de combattre non plus sur le ring mais dans la rue… en résolvant des mystères ! Équipé de son tatouage facial magique et de son acolyte le pigeon parlant, « Iron Mike » est là pour résoudre votre affaire. La série incorpore des passages live avec Mike Tyson en personne, et nul besoin de gants de boxe pour l’ancien champion et son bavard compagnon ailé dans leurs aventures pour dénouer des mystères — comme la solution pour vaincre un super-ordinateur aux échecs ou pourquoi un auteur célèbre atteint de lycanthropie n’arrive-t-il pas à terminer son dernier livre — entre autres choses.

Produit par Warner Bros Animation, chaque épisode de Mike Tyson Mysteries dure un quart d’heure. La série est conçue comme une parodie absurde et adulte de Scooby-Doo et de Mister T. et en est actuellement à trois saisons. C’est cinglé, ca y va fort dans l’humour débile et ça n’a pas de sens… un excellent choix pour accompagner The Venture Bros.

Close Enough

Les aventures quotidiennes d’un couple de millennials, leur jeune fille, et leurs amis divorcés vivant avec eux dans un duplex de Los Angeles.

Close Enough, c’est l’arlésienne de JG Quintel : après la fin de l’excellente Regular Show, Close Enough fut annoncée en 2017 en tant que première collaboration entre Cartoon Network Studios et Studio T, toutes deux faisant partie de Turner, et devait être diffusée en compagnie de The Cop et Tarantula sur PBS, sauf que rien ne s’est passé comme attendu : Créée par Louis CK, The Cop a été annulée suite aux révélations de son comportement et la production de Tarantula a été stoppée après une seule saison, laissant la diffusion de Close Enough en suspens… jusqu’il y a peu ! La série de Quintel a fait sa réapparition dans la line-up de la plate-forme HBO Max puis arrivera chez nous via Adult Swim France. Ouf !

Black Dynamite – Saison 1 à partir du 27 mars

Black Dynamite est une série télévisée d’animation adaptée film éponyme de 2009, mais avec une continuité distincte.

Crée par Carl Jones en 2012 suite au succès du film et produite chez Titmouse, Black Dynamite et ses deux saisons furent une réussite sur de nombreux points, avec ce qui est considérée comme aujourd’hui une production précurseure, avec une équipe de créateurs afro américains et un goût pour la parodie qui résonne encore jusqu’à aujourd’hui (l’épisode sur Bill Cosby, mama mia). Black Dynamite fait le ménage et ne s’encombre de rien ni personne pour véhiculer ses thématiques, un bijou qui complète le film à la perfection. A noter que sur cette série ont travaillé nombre d’artistes qui ont créé ont vont sortir des séries égayant vos écrans (le créateur de Victor & Valentino, Centaurworld, Cannon Busters).

The Jellies !

Les Jelly sont une famille de méduses anthropomorphiques et Cornell, leur fils humain de 16 ans. Quand celui-ci découvre qu’il a été adopté à sa naissance, il est choqué et commence à dériver, hors de contrôle, dans des tentatives de se trouver une identité, emportant avec lui sa famille dans des situations loufoques.

Crée par le rappeur Tyler, the creator et Lionel Boyce, la série était au départ un concept visible sur l’app de l’artiste, Golf Media. The Jellies ! a débuté sa diffusion en 2017 et compte deux saisons. l’animation de la série a été faite au studio new-yorkais Augenblick Studios (Daria, la première saison de Superjail!). C’est Phil Lamarr (Samurai Jjack) qui vocalise Cornell, le jeune héros. Nous y jetterons un œil !

Dawaland

Eustache, jeune célibataire sensible et trop aimable veut devenir un “badass”, un vrai ! Si Hercule s’est fait les 12 travaux, Eustache affronte lui, en 30 épisodes et au format A4, les turpitudes du quotidien, pour révéler à tout prix son côté obscur. Mais tout se passe rarement comme prévu… C’est parti pour Dawaland !

Produite par Kazak avec Arte France et Tataki RTS, Dawaland est donc une série française réalisée par Jean-Baptiste Saurel, Jean Chauvelot et Eugène Riousse, et les pastilles/épisodes rempliront très bien leur office entre deux blocs d’épisodes avec cette impression de regarder en accéléré. A tenter !

The Cleveland Show

Cleveland, dans l’espoir de changer de vie à la suite de son divorce, quitte Quahog et est amené à retrouver son amour de jeunesse, Donna, à Stoolbend en Viginie. Cette dernière, fraîchement divorcée, et Cleveland ne tardent pas à retomber amoureux l’un de l’autre et forment ainsi une famille recomposée avec leurs enfants respectifs : Roberta, Rallo, et Cleveland Jr.

Spin off de la série Les Griffin de Seth McFarlane et ayant connu quatre saison, The Cleveland Show n’est pas l’acquisition la plus séduisante de ce line-up. Diffusée chez nous sur France O, elle commence à montrer les limites de la duplication des cocnepts chez le créateur d’Américan Dad, qui a quitté Fox récemment pour s’établir chez NBC Universal et créer de nouveaux contenus sur HBO Max. Curieusement, pas d’animation en vue…

 

Les retours :

Robot Chicken – Saison 10 inédite et en exclusivité à partir du 6 mars

La série d’animation parodique en stop motion la plus endurante du paysage audiovisuel est de retour avec de nouvelles saisons et épisodes spéciaux !

Au menu de ce retour, les saisons 9 et 10, le dernier épisode spécial Robot Chicken Star Wars III, et l’épisode spécial Archie Final destination ! Les épisodes spéciaux de Star Wars et DC faisant partie des meilleurs produit par Stoopid Boody Studios en marge de saisons déjà excellentes, ce sont des incontournables à voir.

Mr Pickles

Dans une petite ville, la famille Goodman et son innocent fils de 6 ans, Tommy, possèdent un chien prénommé M. Pickles. Les deux passent leurs journées à se promener dans la vieille ville, à l’insu de Tommy et de la famille, à l’exception du grand-père de Tommy. La malchance secrète de M. Pickles l’emmène à s’enfuir, à tuer, à mutiler et à faire de féroces amours envers ses innombrables victimes.

Le pire des bons chiens est de retour avec les saisons 2 et 3 de ses aventures satanistes et gore aux excès évoquant un enfant bâtard entre Superjail! et Lassie. L’animation et l’esthétique de Mr. Pickles ne sont pas formidables mais sont rehaussées par le casting de voix originales remplis de guest stars (Weird Al Yankovic, Rob Zombie, Andy Richter, henry Rollins…) et surtout l’écriture complètement cinglée sous la supervision de Will Carsola et Dave Stewart. Une vraie belle cinglerie !

Archer

Au sein d’une agence d’espionnage international, des agents surentraînés n’ont de cesse de déstabiliser, humilier et tromper leurs collègues.

Archer, ça fait longtemps qu’il fait partie du PAF avec les premières saisons qui furent diffusées dans feue la case ReAnimation de France 4. Assortie d’une excellente VF adaptée par Jean-Christophe Léger, Isabelle Neyret et Michèle Lituac qui permet à des comédiennes et comédiens de doublage (aux voix très reconnaissables) de se lâcher comme jamais, compensant une animation limitée toutefois très propre. Archer transite désormais lentement vers Adult Swim France avec les saisons 4 et 5, cette dernière étant titré Archer : Vice étant donné le tournant que prend l’agence d’espionnage auparavant nommée Isis. Il y a encore pas mal de chemin à faire avant de rattraper la diffusion US, qui en est à la saison 11, toujours sous la supervision de son créateur, Adam Reed !

The Venture Bros

La série raconte l’histoire de la famille Venture, composée des frères adolescents Hank et Dean Venture, de leur père le scientifique Docteur Thaddeus « Rusty » Venture et, au début de la série, de l’agent secret Brock Samson. Celle-ci affronte sa némésis auto-proclamée, le Monarch, mais découvre aussi les secrets derrière le père de Rusty et les multiples ennemis de la famille, harcelée par de multiples organisations maléfiques.

The Venture Bros est avec Superjail! et Metalocalypse l’une de mes séries Adult Swim préférées et je suis content que le côté français nous gratifie de cette excellente parodie de Jonny Quest et d’un grand pan de la pop culture US, créée par Jackson Publick et Doc Hammer, dont la première saison date de 2003 (il y a des gens nés à cette même époque qui peuvent la découvrir maintenant !). Cette saison 2 implique du voyage dans le temps, de l’espionnage, du clonage… tout ce qu’il faut pour apprécier ce délire pulp !

Primal (…quoi ?)

La suite de la série d’animation muette de Genndy Tartakovsky

C’est l’une des surprises de ce line-up. On aurait pu penser que la série de Genndy Tartakovsky était clôturée avec son dernier épisode, mais ça ne semble pas être le cas. va-t-on continuer à suivre ces mêmes personnages ? Les paris sont ouverts !

(évidemment) Rick & Morty

Rick est un vieil homme déséquilibré mais doué en sciences, qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty à réaliser des expériences extraordinaires mais dangereuses.

La suite de la saison 4 arrivera donc dès que possible, avec encore pas mal de cingleries à l’appui pour l’un des duos emblématiques de la chaîne, dont la signature de 70 épisodes supplémentaires à produire va inévitablement être constitué d’attentes régulières et de joies qui le seront tout autant.


Adult Swim France est disponible SVOD via Free, Bouygues Telecom, Molotov et dès le 23 janvier chez Canal, et sur toutes les plateformes via le même canal que Toonami de 23h à 2h du matin.

3 Comments

  1. Pingback: En attendant la suite de "Rick & Morty", découvrez "Solar Opposites"

  2. Pingback: Festival d'Annecy 2020 version en ligne : ce que l'on sait

  3. Pingback: Découvrez le line-up animé de rentrée d'Adult Swim France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *