« Soul » zappe la salle de cinéma et devient le cadeau de Noël de Disney +


Après des semaines d’atermoiements, le passage de Black Widow en 2021 après une tentative de PVOD avec Mulan, c’est au tour de Soul de sortir du planning des sorties cinéma pour passer directement en streaming via la plate-forme dédiée Disney +, assurément un sale coup pour les exploitants.

Joe Gardner est un professeur de collège amoureux de la musique jazz . Après un concert plein de succès au Half Note Club, il est soudainement victime d’un accident séparant son âme de son corps et il se retrouve au You Seminar, un centre où les âmes se développent et gagnent en passion avant d’intégrer un enfant nouveau-né. Joe doit demander de l’aide à d’autres âmes en formation, incluant 22, une âme qui a passé des éons dans le Grand Avant, pour retourner à New York.

Si Disney prend une telle décision au-delà de la promotion de son service de streaming, c’est aussi que leur planning des sorties n’est pas extensible vu le nombre de films que la firme sort à l’année, entre les longs métrages Disney Animation, Pixar, Marvel, 20th Century Studios… Evidemment, la loi sur la chronologie des médias étant ce qu’elle est actuellement, le dernier film de Pete Docter et Kemp Powers n’aura pas l’opportunité de passer sur un écran de cinéma, sauf en festivals…

Soul disney +
« Janine, j’ai bien compté et recompté : il y a plein de films d’animation au cinéma quand même. »

Il reste que d’ici au 25 décembre et un visionnage au petit matin avec une part de pain d’épices de nombreux long métrages d’animation vont encore sortir, et dans tous les styles, du classique blockbuster en 3D avec Les Trolls 2 – Tournée Mondiale ou Lupin III : The First,  le cristal d’Annecy Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, Petit Vampire de Joann Sfar, Le peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, Les Croods 2… Les cinémas français, et contre tous les esprits chagrins ou les râleries de la FNCF, sont très loin d’être à court d’option pour vous proposer des films !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…