« Soul » zappe la salle de cinéma et devient le cadeau de Noël de Disney +


Après des semaines d’atermoiements, le passage de Black Widow en 2021 après une tentative de PVOD avec Mulan, c’est au tour de Soul de sortir du planning des sorties cinéma pour passer directement en streaming via la plate-forme dédiée Disney +, assurément un sale coup pour les exploitants.

Joe Gardner est un professeur de collège amoureux de la musique jazz . Après un concert plein de succès au Half Note Club, il est soudainement victime d’un accident séparant son âme de son corps et il se retrouve au You Seminar, un centre où les âmes se développent et gagnent en passion avant d’intégrer un enfant nouveau-né. Joe doit demander de l’aide à d’autres âmes en formation, incluant 22, une âme qui a passé des éons dans le Grand Avant, pour retourner à New York.

Si Disney prend une telle décision au-delà de la promotion de son service de streaming, c’est aussi que leur planning des sorties n’est pas extensible vu le nombre de films que la firme sort à l’année, entre les longs métrages Disney Animation, Pixar, Marvel, 20th Century Studios… Evidemment, la loi sur la chronologie des médias étant ce qu’elle est actuellement, le dernier film de Pete Docter et Kemp Powers n’aura pas l’opportunité de passer sur un écran de cinéma, sauf en festivals…

Soul disney +
« Janine, j’ai bien compté et recompté : il y a plein de films d’animation au cinéma quand même. »

Il reste que d’ici au 25 décembre et un visionnage au petit matin avec une part de pain d’épices de nombreux long métrages d’animation vont encore sortir, et dans tous les styles, du classique blockbuster en 3D avec Les Trolls 2 – Tournée Mondiale ou Lupin III : The First,  le cristal d’Annecy Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, Petit Vampire de Joann Sfar, Le peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, Les Croods 2… Les cinémas français, et contre tous les esprits chagrins ou les râleries de la FNCF, sont très loin d’être à court d’option pour vous proposer des films !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…