Annonce météorique de la part de Netflix aujourd’hui, avec la révélation d’une partie du line up pour lequel un certain nombre de talents avaient été embauchés et qui avaient été pour certains teasés par Melissa Cobb lors du dernier festival d’Annecy. Ce sont donc sous la supervision de l’animateur James Baxter que sont regroupés pour Netflix Chris Williams, Jorge R Gutierrez, Nora Twomey, Henry Selick, Kris Pearn, Craig McKraken, Glen Keane, Max Keane, Sergio Pablos, Shion Takeushi, Rajiv Chilaka et encore d’autres dont les séries ne sont pas encore annoncées !

Contrairement à la télévision, qui est un lieu de regroupement familial, l’une des qualités de Netflix est de pouvoir explorer son catalogue en toute liberté, et permettre aux enfants et aux adultes de tenter la vision de séries et de films dont ils n’oseraient pas parler en société ou même en évoquer l’existence.

Attention ; cet article ne prend pas en compte les renouvellements de saisons, comme Castlevania, Bojack Horseman ou Big Mouth, mais les nouveaux projets révélés récemment.

ESCAPE FROM HAT (2022)

Deuxième collaboration de Mark Osborne avec Netflix pour cette réalisation produite avec Jinko Gotoh, comme c’était le cas avec Le Petit Prince. Adam Kline et Mark Osborne écriront le script d’Escape From Hat, adapté du livre jeunesse que Kline a publié en 2011 et qu’il va ressortir sous forme de roman en 2020. Escape From Hat est un conte de fées où les chats noirs sont vraiment méchants et où les lapins blancs sont gentils, un équilibre menacé quand l’un d’eux se retrouve coincé dans un univers sombre et dangereux où, avec l’aidée d’alliés inattendus, il va devoir s’échapper… du chapeau d’un magicien !

“Escape From Hat raconte une histoire sur l’amitié et la magie reflétant parfaitement ce que je ressens à l’idée de travailler à nouveau avec mon ami Mark chez Netflix 10 ans après. Je suis impatiente de voir les spectateurs du monde entier s’immerger dans ce fantastique tour de magie qui tourne mal, où ils vont trouver un monde imaginatif où luttent le bien et le mal. » – Melissa Cobb

“Netflix secoue le monde du long métrage d’animation de manière très inventive en offrant à des cinéastes l’opportunité de faire de leurs projets rêvés une réalité. Je suis ravi que Escape From Hat soit l’un d’entre eux.” – Mark Osborne

JACOB AND THE SEA BEAST (2022)

Jacob and the Sea Beast est un projet personnel de long métrage de Chris Williams (Big Hero 6, ou Les Nouveaux héros en France), qui raconte les aventures d’un charmant marin qui navigue dans des eaux inconnues et découvre un allié en la personne d’un monstre marin.  Le film a été inspiré en partie par les images présentes sur les cartes de navigation des XVI et XVIIèmes siècles.

“Jacob and the Sea Beast’ est le type d’histoire que j’ai toujours voulu raconter. c’est une histoire d’aventures où notre héros laisse derrière lui le monde connu et s’engage dans des eaux inexplorées. Il se trouve qu’avec ce projet, je fais la même chose. » – Chris Williams

Maya and the Three – Concept art de Paul Sullivan

MAYA AND THE THREE (2021)

Maya and the Three est le projet créé, écrit et réalisé Jorge R Gutierrez, et suivra les aventures d’une princesse guerrière mi-humaine mi-déesse qui part en quête de trois combattants légendaires pour sauver le monde des dieux et des hommes. Cette mini série, pensée comme une version mexicaine du Seigneur des anneaux, composée de 9 épisodes est inspirée par les légendes mésoaméricaines. La série est co-écrite par Silvia Olivas (Elena d’Avalor) et Jeff Ranjo (Vaiana) en est le head of story. Gutierrez aurait voulu réaliser tous les épisodes de la série, mais devant l’étendue du travail à accomplir, il n’en réalisera que quatre.

“Je me suis rendu compte que bien trop de mythologies sont sexistes. Cette série est ma tentative de proposer une super héroïne et de lui donner une incroyable quête. » – Jorge R Gutierrez

MY FATHER’S DRAGON (2021)

Deuxième long-métrage de Nora Twomey comme seule réalisatrice, My Father’s Dragon sera un film familial en 2D scénarisé par Meg LeFauve (Vice Versa, Le Voyage d’Arlo) basé sur une histoire qu’elle a écrite avec John Morgan. Bonnie Curtis et Julie Lynn de Mockingbird Pictures produisent le film avec Paul Young et Tomm Moore de Cartoon Saloon (Brendan et le secret de Kells, Parvana). Basé sur le livre jeunesse de Ruth Stiles Gannett, My Father’s Dragon raconte l’histoire d’un jeune fugueur, Elmer Elevator, à la recherche d’un dragon sauvage enfermé sur une île, et va trouver bien plus que ce qu’il était venu chercher.

PINOCCHIO (2021)

Nous vous avons déjà parlé du long-métrage animé de Guillermo Del Toro ici.

WENDELL & WILD (2021)

Le nouveau film d’Henry Selick est scénarisé par Jordan Peele (Key & Peele, Get Out). Le pitch ? deux frères démons (interprétés par Keegan Michael Key et Jordan Peele) s’échappent de l’enfer et se retrouvent dans une ville où ils doivent échapper à une ado chasseuse d’esprits malins qui en a après eux.. Peele co-produit le film via sa compagnie, Monkeypaw, avec Selick et Ellen Goldsmith-Vein du Gotham Group. C’est l’artiste argentin Pablo Lobato qui s’occupe du look des personnages.

OVER THE MOON (2020)

La première production officielle de Pearl Studio (ex-Oriental DreamWorks) en dehors du line-up initial de l’ancien propriétaire sera une comédie musicale en 3D mettant en scène une jeune fille construisant une fusée pour voyager vers la lune pour prouver à son père que la déesse de la lune existe réellement.  Elle va découvrir de l’autre côté de la lune un autre monde, peuplé de fantastiques créatures, certaines la menaceront, d’autres deviendront ses amies et l’aideront à retrouver le chemin du retour. Réalisé par Glen Keane, écrit par Audrey Wells (Under the Tuscan Sun, George of the Jungle), produit par Gennie Rim (Dear Basketball), Over the Moon aura des chansons écrites par Christopher Curtis, Marjorie Duffield et Helen Park. L’animation ne sera pas assurée par Pearl Studio mais Sony Pictures Imageworks, qui a prouvé depuis longtemps son savoir faire en dehors de Sony Animation (Cigognes et Cie, Yéti et Cie, Angry Birds – Le film).

THE WILLOUGHBYS (2020)

Produit par Aaron L. Gilbert, Luke Carroll et Brenda Gilbert, réalisé et écrit par Kris Pearn et co-réalisé par Cory Evans, cette adaptation du livre éponyme de Lois Lowry sera un long métrage en 3D dont la stylisation graphique n’a rien à envier aux productions Sony ou Illumination. Produit chez BRON Animation à Vancouver, l’histoire de The Willoughbys est la suivante :  Lorsque les quatre enfants Willoughby sont abandonnés par leurs égoïstes parents, ils doivent apprendre à adapter leurs valeur à l’ancienne au monde contemporain pour se créer une nouvelle famille plus moderne. On retrouvera au casting vocal Ricky Gervais, Maya Rudolph, Will Forte, Martin Short, Alessia Cara et Jane Krakowski.

KID COSMIC (2020)

Enfin des nouvelles de Craig McCracken (Les Super nanas, Wander) ! Sa nouvelle série animée sera à propos d’un jeune garçon rêvant d’être un héros lorsqu’il tombe sur des pierres cosmiques de pouvoir lui donnant l’opportunité de réaliser ses ambitions. hélas, la réalité liée au héros est bien loin de celle du rêve d’en être un et ce défi sera sa plus grande bataille. Ce gamin est un gentil, mais il n’est pas très bon dans ce domaine !

TRASH TRUCK (2020)

Produite par Max Keane (Dear Basketball). Hank est un garçonnet de 6 ans couvert de poussière avec une grande imagination et un ami encore plus grand… un énorme camion poubelle ! Depuis apprendre à voler jusqu’à aller chez le dentiste,, il n’y a pas d’aventure trop petite ou trop grande pour ces deux amis. Glen Keane et Gennie Rim seront producteurs exécutifs.

GO! GO! CORY CARSON (2019)

Basé sur la série de jouets VTech Go! Go! Smart Wheels, Go! Go! Cory Carson sera une série animée preschool produite par Kuku Studios créée par Alex Woo (Wall•e, Ratatouille), Stanley Moore (Le Monde de Dory, Monstres Academy) et Tone Thyne. Go! Go! Cory Carson suit les aventures d’une jeune voiture nommée Cory Carson alors qu’il roule sur les routes de l’enfance de Bumperton Hills.

KLAUS (2019)

Klaus est le bébé de Sergio Pablos, un long-métrage d’animation à l’apparence 2D mais qui sera fait en majorité en 3D en alliant des techniques d’animation différentes, dont je vous ai parlé lors de mon article sur Cinesite Animation, qui s’occupera de faire une partie de l’animation au Canada.  Lorsqu’un jeune postier est assigné à une petite ville du fin fond de la Scandinavie, son amitié inattendue avec un reclus fabricant de jouets va donner naissance au Père Noel. Le casting vocal inclut Jason Schwartzman, Rashida Jones, JK Simmons et Joan Cusack. Le scénario est écrit par Pablos, Zach Lewis et Jim Mahoney sur une histoire originale de Sergio Pablos. Matthew Teevan, Gustavo Ferrada et Marisa Roman en sont les producteurs et Jinko Gotoh (La Grande Aventure Lego 2, Le Petit Prince) en est la productrice exécutive. Le SPA Studios de Sergio Pablos produit bien sur le film à Madrid, avec Atresmedia Cine et Comic Animations ainsi que Toon Boom comme partenaire technologique pour un long métrage qui pourrait changer beaucoup de choses dans le futur de l’animation…

MIGHTY LITTLE BHEEM (2019)

Tiré de la franchise Bheem, très populaire en Inde, Mighty Little Bheem sera une série preschool animée par Rajiv Chilaka (Chhota Bheem). Cette série sans parole essentiellement visuelle verra le héros titre traverser sa ville de naissance pour retrouver des ladoos, son repas préféré.

Source : Deadline, Variety

One Comment

  1. Pingback: Qui a envie d'un quatrième "Toy Story" ? - Little Big Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *